Marseille, 72 mosquées, les musulmans de la ville à l’étroit

0
7194
Muslim faithfuls attend Friday prayer in the En Nasr mosque in La Capelette neighbourhood of Marseille, southern France, on January 23, 2015. AFP PHOTO / FRANCK PENNANT

La deuxième ville de France, Marseille, accueille l’une des plus grosses communautés musulmanes de l’Hexagone et 72 mosquées. A en croire certains représentants de la communauté musulmane, ce chiffre est insuffisant. La mosquée As-Sounna, a de plus été fermée en raison des prêches radicaux de l’imam salafiste ; elle était l’une des plus fréquentées de la ville.

«Venez le vendredi ici, et vous verrez s’il n’y a pas une pénurie de mosquées à Marseille.» En ce jour d’inauguration en présence de nombreux élus marseillais, Nordine Ghelamallah est évidemment soulagé. Le trésorier de l’association cultuelle islamique de Marseille vit la fin de longues années de travaux pour réhabiliter la première et plus ancienne mosquée de Marseille, celle dite de la porte d’Aix que gère sa structure.

Mais les 2.400 m² flambant neufs de la mosquée El Takwa, située dans le deuxième arrondissement, ne sauraient résoudre la problématique que rencontre la communauté musulmane de Marseille pour exercer son culte. Cette mosquée, située près du centre-ville, vient s’ajouter à la courte liste des 72 lieux de culte répertoriés par la municipalité pour accueillir les 300.000 musulmans que compterait la deuxième ville de France selon la mairie. Soit un lieu de culte pour un peu plus de 4.000 fidèles, appartenant à l’une des communautés les plus importantes de l’Hexagone. […]

Un projet de grande mosquée avait bien été esquissé dans le passé à Marseille pour répondre à cette problématique. Mais il a été entériné par le tribunal administratif au début de l’année 2017. Prévue pour accueillir 7.000 fidèles sur un terrain loué par la ville, cette mosquée ne verra jamais le jour.
[…]

20 minutes