Insécurité : Collomb lance les « quartiers de reconquête républicaine » (QRR)

0
12137

Gérard Collomb a lancé mardi la mise en place des « quartiers de reconquête républicaine » (QRR) au lendemain d’un réglement de comptes entre bandes qui a coûté la vie à un adolescent à Saint-Denis, près de Paris, et suscité l’émotion des élus locaux.

Le ministre de l’Intérieur, qui a annoncé dans une interview à l’Express son probable départ après les élections européennes pour reconquérir sa mairie de Lyon, s’est rendu pour l’occasion dans un autre quartier sensible, celui des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne).

Les QRR découlent de la mise en place de la « police de sécurité du quotidien » (PSQ), nouvel avatar de la police de proximité instaurée par le Premier ministre socialiste Lionel Jospin en 1998 et supprimée par le président Nicolas Sarkozy.

Les 60 quartiers de reconquête républicaine dont le ministre de l’Intérieur a annoncé la création en février dernier cumulent délinquance, trafic de drogue, incivilités diverses, pauvreté, chômage, habitat dégradé, repli communautaire et radicalisation. […]

challenges